jeudi 31 janvier 2008

Régions statistiques de l'Europe


La nomenclature des unités territoriales statistiques (NUTS) a été établie par Eurostat il y a plus de trente ans dans le but de disposer d'un schéma unique et cohérent de répartition territoriale pour l'établissement des statistiques régionales de l'Union européenne.

Même si la NUTS est utilisée depuis 1988 dans la législation communautaire, ce n'est qu'en 2003, après trois années de préparation, qu'a été adopté un règlement du Parlement européen et du Conseil sur cette nomenclature. Les régions des 10 nouveaux États membres ont été ajoutées depuis le 1er mai 2004 et celles de Bulgarie et de Roumanie, depuis le 1er janvier 2007. Ce règlement doit notamment permettre de faire face de la manière la plus souple possible aux inévitables mutations que connaissent les structures administratives afin de minimiser leur incidence sur la disponibilité et la comparabilité des statistiques régionales. Cet objectif revêt encore plus d’importance depuis les élargissements de l’Union.

Il remplace la précédente version NUTS d'Eurostat parue en août 2004 et intègre les changements administratifs intervenus depuis cette date. Les modifications antérieures aux régions de la NUTS peuvent être consultées dans un document publié par Eurostat en 2002, qui explique tous les changements apportés à la NUTS depuis 1981.

Depuis le 1er janvier 2007, les régions des deux nouveaux États membres, la Bulgarie et la Roumanie, ont été incluses dans la nomenclature. La décision a donc été prise mais, au moment de la rédaction du présent document, n’a pas encore été publiée au Journal officiel. Le règlement prévoit une révision de la NUTS tous les trois ans, dont la première pour l’UE-25 a été effectuée en 2006 et qui est d’application à partir du 1er janvier 2008. Le règlement modifiant la NUTS pour l’UE‑25 a été publié au Journal officiel.

Source: europa.eu

Aucun commentaire: